Global leaders

Commission européenne
1995 – 1999
Présidée par  Jacques Santer

Vous n’avez jamais voté pour eux et ils vous l’ont bien rendu

« Ce soir, je me sens vraiment chez moi parmi mes amis. Quand je suis devenu président de la Commission Européenne en 1995, l’Association était quasiment le seul organisme à nous soutenir dans notre ferme conviction que la monnaie unique deviendrait une réalité.
C’est donc comme jouer sur son propre terrain. »
Jacques Santer  Président de la Commission Européenne
26 février 1998  Discours devant les directeurs de l’AUME (Association pour une Union Monétaire Européenne, représentant les intérêts des plus grandes
firmes transnationales européennes dans la monnaie unique.)   

Vice Président

Sir Leon Brittan :

Vice Président d’UBS Warburg, administrateur d’Unilever, conseiller de la banque Morgan Stanley Dean Witter.
Gouverneur de Ditchley Found.

«  La conférence de Chicago(1) a été un événement innovateur et enthousiasmant. Avec le gouvernement américain, nous avions demandé aux hommes d’affaire des deux côtés de l’Atlantique de se rassembler pour voir s’ils pouvaient parvenir à un accord sur les prochaines actions à entreprendre.
S’ils y parvenaient, les gouvernements auraient du mal à justifier leurs réticences. Le résultat fût spectaculaire. Dirigeants industriels européens et américains demandèrent d’une seule voix une plus grande et plus rapide libéralisation du commerce. Et cela eu un effet immédiat. »
Sir Léon Brittan
(1) Conférence de la TABD (Transatlantic Business Dialogue, puissant réseau regroupant 30 firmes d’Europe et des Etats Unis créé à l’initiative du Secrétariat au commerce des Etats-Unis et de la Commission Européenne)
Discours: “Investment Liberalisation: A new issue for WTO. Europe and the challenge of global economy” conférence du CBI, Harrogate, 11 Novembre 1996.

Mais Leon Brittan est aussi l’un des principaux artisans de cette commission quant à la création de l’ESN et de l’ESF qui regroupent l’essentiel des entreprises de services européennes :

« La commission a créé un réseau européen de fournisseurs de services (European Services Network) ainsi qu’un groupe européen de grandes entreprises de services. » (European Service Forum)
Rapport d’activité 1998 de la Commission Européenne
 
« Vous êtes la force directrice du système de délibérations que nous avons établi ; ma porte vous reste ouverte en cas d’inquiétude. Et j’attends que quelles que soient les conclusions auxquelles l’ESN parviendra  cela représentera le point de vue de l’industrie – bien que je sois également prêt à entendre les problèmes des entreprises individuelles. »
Leon Brittan Commissaire européen au Commerce
Discours lors de la première réunion de l’ESN-Bruxelles-26/01/1999
       

Commissaires
 
Affaires industrielles, technologies et télécommunications
Martin Bangeman :

Concurrence
Karel Van Miert :

Relations extérieures, Politique étrangère et Sécurité commune
Hans Van der Broek :

Relations avec le parlement européen, Culture et Audiovisuel
 Marcelino Oreja :

Politiques régionales
Monika Wulf-Mathies:

Marchés intérieurs
Mario Monti :   

Affaires économiques financières et monétaires
Yves Thibault de Silguy : 

 Budget, Personnel et administration
Erkki Liikanen :

 

 

Retour