Global leaders

Commission européenne
1999~2004
Présidée par  Romano Prodi
Vous n’avez jamais voté pour eux et ils vous l’ont bien rendu

“La nouvelle commission est extrêmement bien disposée en faveur des affaires, à tel point que, quand les business man comme moi sont confrontés à un problème qui nécessite une décision politique, nous avons accès à d’excellents commissaires comme Monti pour la concurrence, Lamy pour le commerce mondial et Liikanen pour le commerce électronique et l’industrie. »
Baron Daniel Jansen, Président de Solvay, vice Président d’UCB, Administrateur de Schroders London et Fortis. Ex Administrateur de Générale de Banque,  et conseil consultatif  Ford Company, Président honoraire de la Fédération des entreprises de Belgique, membre de l’European Round Table, de la Commission Trilatérale et du Praesidium de Friends of Europe (aux côtés de … Pascal Lamy. Mario Monti et Erkki Liikanen qui sont aussi membres du Conseil d’administration de ce puissant réseau d’influence).
Source pour la citation : « The place of economic change in Europe »
Discours à la réunion de la Commission Trilatérale, Tokyo 2000 
In Europe Inc p. 393 / Cf. biblio 

Président
Romano Prodi :

« J'aimerais évoquer ici la contribution du «Transatlantic Policy Network» (1)  qui, après dix-huit mois d'un dialogue intense entre le Parlement Européen et le Congrès américain, a élaboré une proposition visant à renforcer le partenariat transatlantique: il s'agit d'un plan en 10 points, à réaliser en 10 ans. Il ne fait aucun doute que la Commission désire travailler dans cette direction: une ouverture et une intégration croissantes de nos économies se traduiront par plus de bien-être et plus d'emplois, ainsi que par une meilleure qualité de nos produits et de nos services. La Commission travaille déjà depuis longtemps sur plusieurs questions soulevées par le Transatlantic Policy Network, telles que: les services financiers, l'aviation civile, la politique de la concurrence et les problèmes liés au développement de l'économie numérique, avec pour point de départ la protection de la vie privée. Sur d'autres points, nous avons commencé nos travaux et nous espérons obtenir des résultats significatifs à brève échéance: je pense plus particulièrement à l'immense domaine de la convergence réglementaire et technique, ou au rapprochement et à la reconnaissance mutuelle des normes. Dans d'autres matières, nous progressons dans la bonne voie, mais là, l'horizon temporel dépasse le temps qu'il reste à la Commission actuelle. Le débat est ouvert et la voie est tracée dans la bonne direction.

Bruxelles 3 Mars 2004 - Conférence de haut niveau sur les relations transatlantiques devant le groupe ELDR/libéraux démocrates - 
(1) Le TPN est un puissant réseau d’influence transatlantique qui regroupe 40 des plus grandes firmes transatlantiques, 20 réseaux d’influence, 48 sénateurs et membres du Congrès des Etats-Unis et 70 députés européens ; son objectif est la création d’un marché unique transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis
Romano PRODI Président de la Commission Européenne
Président du Conseil du gouvernement italien depuis 2006 et donc première personnalité politique de ce pays
On a bien fini par voter pour lui !

En 1999, Romano Prodi a déclaré détenir 50% du capital de la firme ASE, alors en cours de liquidation depuis fin 1997, lors de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers à l’U.E.

Commissaires

Concurrence
Mario Monti :

Marché Intérieur, fiscalité et union douanière
Frederik Fritz Bolkelstein :

« La Menatep est une banque russe de la nébuleuse de sociétés de Mikhaïl Khodorkovski, aujourd'hui emprisonné en Russie, développées autour de la compagnie pétrolière Ioukos.
Cet établissement bancaire créé au début des années 1990 est devenu une holding gérant le géant russe des hydrocarbures, Ioukos. Le 28 mars, Ioukos a été placé en redressement judiciaire. La Menatep a ruiné des milliers de petits épargnants russes en 1998. Elle a été accusée d'être impliquée dans le "Kremlingate" lorsque 4,8 milliards de dollars de fonds provenant du Fonds Monétaire International (FMI) ont disparu dans la nature, y compris dans des banques américaines.
Mikhaïl Khodorkovski purge actuellement une peine de huit ans de prison en Sibérie pour « évasion fiscale et fraude ». Il a été condamné après une lutte d'influence entre son groupe et l'Etat russe, qui s'est emparé d'une grande partie de ses actifs.
La Menatep a changé de nom le 1er décembre 2005 pour s'appeler GML, pour Group Menatep Limited. »

(Source Wikipédia)                                                                   

Affaires économiques et monétaires
Pedro Solbes Mira : membre de la section espagnole de la Trilateral Commission

Entreprises et sociétés de l’information
Erkki Liikanen :

Relations extérieures
Chris Patten :

Commerce
Pascal Lamy 

“La nouvelle commission est extrêmement bien disposée en faveur des affaires, à tel point que, quand les business man comme moi sont confrontés à un problème qui nécessite une décision politique, nous avons accès à d’excellents commissaires comme Monti pour la concurrence, Lamy pour le commerce mondial et Liikanen pour le commerce électronique et l’industrie. »
                         Baron Daniel Jansen, Président de Solvay, V. Prés. UCB, Ad. Schroders London et Fortis. Ex Ad. Générale de Banque  et conseil consultatif de Ford Company. Prés. honoraire de la Féd. Des entreprises de Belgique, membre de l’European Round Table, de la Commission Trilatérale et du Praesidium de Friends of Europe (aux côtés de … Pascal Lamy ; Mario Monti et Erkki Liikanen sont par ailleurs aujourd’hui membres du Conseil d’administration de ce puissant réseau d’influence).
Source pour la citation : « The place of economic change in Europe »
Discours à la réunion de la Commission Trilatérale, Tokyo 2000 
In Europe Inc p. 393 / Cf. biblio 

Je tiens à rappeler que Pascal Lamy a été nommé à ce poste avec l’approbation de l’administration Bush Jr. mais aussi après le rapport demandé à un groupe d’expert par Supachai Panitchpakdi (alors Dir. Gén. OMC). Ce rapport, rendu en 2004, intitulé « L’avenir de l’OMC, relever les défis institutionnels du nouveau millénaire » consacrait son dernier et neuvième chapitre (p. 87) au « Rôle du Directeur Général et du secrétariat ». Il  concluait donc en suggérant  le profil indispensable du futur Directeur Général, en analysant les missions qu’il lui faudrait réaliser.
Un petit détail, le groupe d’experts en question était présidé par…Peter Sutherland ! Il comprenait parmi les sept autres : Nial Fitzgerald (Président de Reuters et ex Prés. d’Unilever et Co président de la TABD / TransAtlantic Business Dialogue : 29 firmes globales d’Europe et des Etats Unis), mais aussi Thierry de Montbrial  (Président de l’IFRI / Institut Français des Relations Internationales) se donnant pleinement à ce qu’il appelle « la recherche appliquée ».

N.B. : Ce rapport de l’OMC est disponible sur notre site

- 1991 Croix de grand officier du mérite de la Republique fédérale d’Allemagne
- 1995 Commandeur de l’Ordre National du Mérite Luxembourgeois
- 1999 Officier de la Légion d’Honneur
- 2000 0fficier de l’Ordre du Mérite Gabonais
- 2003 Docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain
- 2004 Décoré de l’Ordre du Mérite Chilien

Santé et protection des consommateurs
David Byrne :

Précisait au moment de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers détenir 625 actions de Lough Inagh & Derryclare Fishery et 8000 actions de Agua Deck

Emploi et affaires sociales
Anna Diamantopoulou :
 
Ex Présidente de l’EOMMEX (organisation grecque PMI/PME) de 1993 à 1994), précisait au moment de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers détenir un ensemble d’actions dans des sociétés grecques pour un total estimé à l’époque à 88 000 Euros.

Développement et aide humanitaire 
Poul Nielson :

Ancien président LD-Energy, Water Group, ex Ad. Denerco (Pétrole), Tarco (industrie Chimique), Vestas DWP (Leader mondial dans la fabrication des turbines éoliennes.)

Justice et affaires extérieures 
Antonio Vitorino :             

La moitié des membres de ce Praesidium faisait partie de Friends of Europe

Retour