Global leaders
Commission européenne
1999~2004
Présidée par Romano Prodi
Vous n’avez jamais voté pour eux et ils vous l’ont bien rendu
“La nouvelle commission est extrêmement bien disposée en faveur des affaires, à tel point que, quand les business man comme moi sont confrontés à un problème qui nécessite une décision politique, nous avons accès à d’excellents commissaires comme Monti pour la concurrence, Lamy pour le commerce mondial et Liikanen pour le commerce électronique et l’industrie. »
Baron Daniel Jansen, Président de Solvay, vice Président d’UCB, Administrateur de Schroders London et Fortis. Ex Administrateur de Générale de Banque, et conseil consultatif Ford Company, Président honoraire de la Fédération des entreprises de Belgique, membre de l’European Round Table, de la Commission Trilatérale et du Praesidium de Friends of Europe (aux côtés de … Pascal Lamy. Mario Monti et Erkki Liikanen qui sont aussi membres du Conseil d’administration de ce puissant réseau d’influence).
Source pour la citation : « The place of economic change in Europe »
Discours à la réunion de la Commission Trilatérale, Tokyo 2000
In Europe Inc p. 393 / Cf. biblio
Président
Romano Prodi :
« J'aimerais évoquer ici la contribution du «Transatlantic Policy Network» (1) qui, après dix-huit mois d'un dialogue intense entre le Parlement Européen et le Congrès américain, a élaboré une proposition visant à renforcer le partenariat transatlantique: il s'agit d'un plan en 10 points, à réaliser en 10 ans. Il ne fait aucun doute que la Commission désire travailler dans cette direction: une ouverture et une intégration croissantes de nos économies se traduiront par plus de bien-être et plus d'emplois, ainsi que par une meilleure qualité de nos produits et de nos services. La Commission travaille déjà depuis longtemps sur plusieurs questions soulevées par le Transatlantic Policy Network, telles que: les services financiers, l'aviation civile, la politique de la concurrence et les problèmes liés au développement de l'économie numérique, avec pour point de départ la protection de la vie privée. Sur d'autres points, nous avons commencé nos travaux et nous espérons obtenir des résultats significatifs à brève échéance: je pense plus particulièrement à l'immense domaine de la convergence réglementaire et technique, ou au rapprochement et à la reconnaissance mutuelle des normes. Dans d'autres matières, nous progressons dans la bonne voie, mais là, l'horizon temporel dépasse le temps qu'il reste à la Commission actuelle. Le débat est ouvert et la voie est tracée dans la bonne direction.
Bruxelles 3 Mars 2004 - Conférence de haut niveau sur les relations transatlantiques devant le groupe ELDR/libéraux démocrates -
(1) Le TPN est un puissant réseau d’influence transatlantique qui regroupe 40 des plus grandes firmes transatlantiques, 20 réseaux d’influence, 48 sénateurs et membres du Congrès des Etats-Unis et 70 députés européens ; son objectif est la création d’un marché unique transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis
Romano PRODI Président de la Commission Européenne
Président du Conseil du gouvernement italien depuis 2006 et donc première personnalité politique de ce pays
On a bien fini par voter pour lui !
- Ex membre du conseil de surveillance du Groupe de Bilderberg
- Membre du comité exécutif d’Aspen Italia
- Participant au sommet de la Commission Trilatérale en 1983 à Rome (aux côtés de Jean Paul II, Raymond Barre (Aspen Fr.), Paul Volcker (ex Prés. de la Fed. Bank US), Mario Monti, le Prince Hassan et Yitzhak Rabin, puis à Athènes les 22/24 octobre 1999, dès sa nomination à la présidence de la Commission Européenne.
- Participant aux conférences du Council on Foreign Relations (1998/1999)
- Professeur d’Economie industrielle à l’Université de Bologne
- Ex membre : de la revue IF (revue de la fondation IBM Italia), de l’Association pour la Protection des Investissements Privés Etrangers (AAPI, Zurich), du comité de direction de la revue Moneta e Credito de la BNL (Banco Nazionale de Lavaro)
- Président de la Commission Européenne de 1999 à 2004, où il choisit comme conseiller, Lord Simon of Highbury : administrateur d’Unilever et de Fortis aux côtés d’Etienne Davignon, ancien président de British Petroleum (1995-1997, aujourd’hui dirigée par Peter Sutherland), ex membre du conseil européen de Morgan Stanley Dean Witter, ancien administrateur de Rio Tinto et de Grand Metropolitan, ex membre du conseil consultatif de Deutsche Bank et d’Allianz, Ministre pour le Commerce et la Compétitivité Européenne nommé par Tony Blair en mai 1997 dont il est conseiller jusqu’en 2007.
En 1999, Romano Prodi a déclaré détenir 50% du capital de la firme ASE, alors en cours de liquidation depuis fin 1997, lors de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers à l’U.E.
Commissaires
Concurrence
Mario Monti :
- Ex commissaire aux Marchés Intérieurs sous la Commission Santer (1995-1999)
- Conseil de surveillance du groupe de Bilderberg de 1988 à 1993, puis participant régulier, notamment en temps que Commissaire Européen. Mais aussi…
- Administrateur de Friends of Europe
- Fondateur et Président de BRUEGEL (financée par 26 global firms, dont British petroleum, DaimlerChrysler, EADS, Euronext, General Electric, Goldman Sachs, IBM, Nokia, Novartis, Suez, …)
- Membre honoraire du Kangaroo group
- Ex membre du comité exécutif de la Trilateral Commission
- Ex membre d’Aspen Institute Italia
- Ex membre de l’Italian Treasury Committee on Banking Law Reform etdu Roll Committee on the Independence of the Bank of England
- Fondateur en 1985 du Paolo Baffi centre for Monetary & Financial Economy
- Fondateur en 1989 de l’Innocenzo Gasparini Institute of Economic Research
- Recteur depuis 1989, puis Président depuis 1994 de la Bocconi University(Milan) où il a enseigné l’économie
- Membre du Conseil de recherche et de surveillance du Goldman Sachs Global Market Institute
- Conseil de surveillance de Goldman Sachs International, dont Peter Sutherland, ex Commissaire Européen, ex Directeur Général du Gatt puis de l’OMC est le Président.
- Administrateur de Gilardini (1979/1983), Fidis(1982/1988), Fiat(1988/1993), Banco Commerciale Italiana (1983/1994), Rizzoli Editore (1984/1985), IBM Italia (I981/1990), Assicurazzioni Generali (1986/1993)
- Membre de la Commission Attali de « libération de la croissance », mandatée par Nicolas Sarkozy en 2007.
Marché Intérieur, fiscalité et union douanière
Frederik Fritz Bolkelstein :
- Président de l’Internationale Libérale,
- Président de la Commission Atlantique (Pays Bas),
- Membre de la Société Mont Pèlerin
- Député du Parti Libéral néerlandais en 1978 dont il devient le Président de 1990 à 1998.
- Ministre du Commerce extérieur et de la défense.
- Commissaire européen (Marché intérieur, fiscalité et union douanière) de 1999 à 2004
- ex membre du Conseil de surveillance de Merck Sharp & Dohme.
- Frits Bolkenstein à partir de 1960 a passé 16 ans à la Royal Deutsch Shell puis est devenu directeur général de Shell Chimie.
- Aujourd’hui membre du conseil de surveillance de la Banque Centrale des Pays Bas et membre du conseil d’administration d’Air France-KLM et du conseil international de la sulfureuse MENATEP.
« La Menatep est une banque russe de la nébuleuse de sociétés de Mikhaïl Khodorkovski, aujourd'hui emprisonné en Russie, développées autour de la compagnie pétrolière Ioukos.
Cet établissement bancaire créé au début des années 1990 est devenu une holding gérant le géant russe des hydrocarbures, Ioukos. Le 28 mars, Ioukos a été placé en redressement judiciaire. La Menatep a ruiné des milliers de petits épargnants russes en 1998. Elle a été accusée d'être impliquée dans le "Kremlingate" lorsque 4,8 milliards de dollars de fonds provenant du Fonds Monétaire International (FMI) ont disparu dans la nature, y compris dans des banques américaines.
Mikhaïl Khodorkovski purge actuellement une peine de huit ans de prison en Sibérie pour « évasion fiscale et fraude ». Il a été condamné après une lutte d'influence entre son groupe et l'Etat russe, qui s'est emparé d'une grande partie de ses actifs.
La Menatep a changé de nom le 1er décembre 2005 pour s'appeler GML, pour Group Menatep Limited. »
(Source Wikipédia)
Affaires économiques et monétaires
Pedro Solbes Mira : membre de la section espagnole de la Trilateral Commission
Entreprises et sociétés de l’information
Erkki Liikanen :
- Ex Commissaire au Budget, Personnel et administration sous la Commission Santer (1995-1999)
- Administrateur de l’European Policy Centre, Friends of Europe et Transatlantic Policy Network
- Participant régulier du Bilderberg group
- Gouverneur de la Banque de Finlande
- Président du Conseil de surveillance d’Outokumpu Inc.Ex Administrateur de Televa Oy (NTIC)
Relations extérieures
Chris Patten :
- Dernier Gouverneur de Hong Kong (1992-97)
- Gouverneur de la Ditchley Foundation
- Participant régulier aux réunions du Bilderberg Group
- Précisait au moment de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers détenir 4660 actions de Heavitree Brewery
Commerce
Pascal Lamy
- Diplômé de HEC et de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que de l’Ecole Nationale d’Administration
- Commence sa carrière à l’Inspection Générale des finances (1975-1979) puis au Trésor Public (1979-1981)
- Membre du Parti Socialiste français depuis 1969 puis membre de son Comité directeur de 1985 à 1994
- Conseiller du Ministre des finances Jacques Delors de 1981 à 1984
- Directeur de Cabinet du Président de la Commission Européenne Jacques Delors de 1984 à 1994
- Ex Directeur Général du Crédit Lyonnais qu’il contribue à redresser jusqu’à sa privatisation en 1999
- Ex Président de la commission prospective du MEDEF jusqu’en 1999
- Membre de l’Institute of East West Studies jusqu’en 1995 et dont Georges Bush (père) et Helmut Kohl sont Présidents honoraires
- Membre de l’Overseas Development Council jusqu’en 1999
- Membre du bureau de la section française du Mouvement Européen (L’ actuel Président Pat Cox est également membre du Praesidium de Friends of Europe… aux côtés de Pascal Lamy) de 1995 à 1999, puis membre d’honneur de 2002 à 2005.
- Membre du comité consultatif de RAND Europe de 1996 à 1998
- Membre du Praesidium de Friends of Europe, présidé par le Vicomte Etienne Davignon et qui compte parmi ses autres administrateurs internationaux : Edmond Alphandéry, Michel Barnier, Michel Rocard, Jean Louis Bourlanges, Elisabeth Guigou et le journaliste Philippe Lemaître (correspondant pour LE MONDE à Bruxelles depuis 35 ans)
- Membre du conseil d’administration du Centre for European Reform aux côtés de Richard Haas (Président du Council on Foreign Relations),de Percy Barnevik (Vice Président du Forum de Davos, Président d’Investor AB et d’Asea Brown Bovery), de Peter Sutherland (que l’on ne présente plus) et de la journaliste Christine Ockrent.
- Membre du conseil d’Orientation de En Temps Réel aux côtés de Laure Adler (Ex directrice de France Culture), Renaud Dehousse (Dir. du Centre Européen de Sciences Po), Marcel Gauchet (Rédacteur en chef de la revue Le Débat), Nicole Notat (ex secrétaire générale de la CFDT et Présidente de VIGEO) et Jean Noël Jeanneray (ex Président de la Bibliothèque Nationale de France) ce think tank comprend parmi son Conseil d’Administration : Philippe Crouzet (Dir. Gén. Adj. De Saint Gobain), Gilles de Margerie (Directeur financier du Crédit Agricole) Olivier Nora (Président du Directoire des éditions Grasset), Bernard Spitz (Gérant de BS Conseil) et Laurent Joffrin (Ex directeur de la Rédaction du Nouvel Observateur et aujourd’hui de Libération)
- Président d’honneur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
- Président d’honneur de Notre Europe (Créé par Jacques Delors)
- Membre du Comité d’orientation scientifique de A Gauche, en Europe créé par Michel Rocard (eurodéputé membre du Transatlantic Policy Network et administrateur de Friends Of Europe) et Dominique Strauss-Kahn
- Membre du bureau de l’association d’élites Le Siècle après en avoir été son trésorier
- Membre du Comité Consultatif de Transparency International (Association dont le but est de combattre la corruption, la fraude fiscale et les paradis fiscaux)
- Commissaire européen au commerce sous la Commission Prodi (1999-2004) puis sous la Commission Barroso, jusqu’en 2005.
- S’est rendu très assidûment aux réunions du groupe de Bilderberg
pendant cet exercice : en 2000, 2001, 2003 et 2005
- Selon Europe Inc. Monsieur Lamy a été recommandé à ce poste
par Peter Sutherland (page 399).Il y a donné par la suite entière satisfaction :
“La nouvelle commission est extrêmement bien disposée en faveur des affaires, à tel point que, quand les business man comme moi sont confrontés à un problème qui nécessite une décision politique, nous avons accès à d’excellents commissaires comme Monti pour la concurrence, Lamy pour le commerce mondial et Liikanen pour le commerce électronique et l’industrie. »
Baron Daniel Jansen, Président de Solvay, V. Prés. UCB, Ad. Schroders London et Fortis. Ex Ad. Générale de Banque et conseil consultatif de Ford Company. Prés. honoraire de la Féd. Des entreprises de Belgique, membre de l’European Round Table, de la Commission Trilatérale et du Praesidium de Friends of Europe (aux côtés de … Pascal Lamy ; Mario Monti et Erkki Liikanen sont par ailleurs aujourd’hui membres du Conseil d’administration de ce puissant réseau d’influence).
Source pour la citation : « The place of economic change in Europe »
Discours à la réunion de la Commission Trilatérale, Tokyo 2000
In Europe Inc p. 393 / Cf. biblio
- Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis 2005
Je tiens à rappeler que Pascal Lamy a été nommé à ce poste avec l’approbation de l’administration Bush Jr. mais aussi après le rapport demandé à un groupe d’expert par Supachai Panitchpakdi (alors Dir. Gén. OMC). Ce rapport, rendu en 2004, intitulé « L’avenir de l’OMC, relever les défis institutionnels du nouveau millénaire » consacrait son dernier et neuvième chapitre (p. 87) au « Rôle du Directeur Général et du secrétariat ». Il concluait donc en suggérant le profil indispensable du futur Directeur Général, en analysant les missions qu’il lui faudrait réaliser.
Un petit détail, le groupe d’experts en question était présidé par…Peter Sutherland ! Il comprenait parmi les sept autres : Nial Fitzgerald (Président de Reuters et ex Prés. d’Unilever et Co président de la TABD / TransAtlantic Business Dialogue : 29 firmes globales d’Europe et des Etats Unis), mais aussi Thierry de Montbrial (Président de l’IFRI / Institut Français des Relations Internationales) se donnant pleinement à ce qu’il appelle « la recherche appliquée ».
N.B. : Ce rapport de l’OMC est disponible sur notre site
- 1991 Croix de grand officier du mérite de la Republique fédérale d’Allemagne
- 1995 Commandeur de l’Ordre National du Mérite Luxembourgeois
- 1999 Officier de la Légion d’Honneur
- 2000 0fficier de l’Ordre du Mérite Gabonais
- 2003 Docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain
- 2004 Décoré de l’Ordre du Mérite Chilien
Santé et protection des consommateurs
David Byrne :
Précisait au moment de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers détenir 625 actions de Lough Inagh & Derryclare Fishery et 8000 actions de Agua Deck
Emploi et affaires sociales
Anna Diamantopoulou :
Ex Présidente de l’EOMMEX (organisation grecque PMI/PME) de 1993 à 1994), précisait au moment de sa déclaration des intérêts professionnels et financiers détenir un ensemble d’actions dans des sociétés grecques pour un total estimé à l’époque à 88 000 Euros.
Développement et aide humanitaire
Poul Nielson :
Ancien président LD-Energy, Water Group, ex Ad. Denerco (Pétrole), Tarco (industrie Chimique), Vestas DWP (Leader mondial dans la fabrication des turbines éoliennes.)
Justice et affaires extérieures
Antonio Vitorino :
- Secrétaire d’Etat aux affaires parlementaires du Portugal (1983-1985)
- Membre du Parti Socialiste Portugais
- Membre du Praesidium de Friends of Europe aux côtés de Pascal Lamy, Jean Luc Dehaene et du baron Daniel Janssen. FoE est présidé par le Vicomte Etienne Davignon, Président du Groupe de Bilderberg
- Membre du Conseil d’administration de l’East West Institute, dont Georges Bush (père) et Helmut Kohl sont Présidents honoraires
- Vice Président de l’European Policy Centre présidé par Peter Sutherland
- Administrateur du Centre for European Reform aux côtés de Richard Haas (Président du CFR/Council on Foreign Relations), de Percy Barnevik (Prés Investor AB, Asea Brown Bovery, Sandvik, Astra Zeneca, Ad. General Motors, Ex Président du groupe de travail de l’UE sur l’élargissement de l’Union, membre de l’ERT, membre du Conseil International du CFR et vice Président du Davos Forum) et de Peter Sutherland (Prés. de Goldman Sachs et de British Petroleum. Le CER compte également parmi ses administrateurs la journaliste Christine Ockrent.
- Membre du Praesidium de la Convention pour le futur de l’Europe, présidé par Valéry Giscard d’Estaing (membre honoraire du groupe Kangourou)
La moitié des membres de ce Praesidium faisait partie de Friends of Europe
- Ex V. Prés. Portugal Telecom International et ex Président de l’Assemblée Générale des actionnaires de la Banco Santander Central.
Retour