Global leader
Ana de PALACIO y del Valle Lersundi
Vous n’avez jamais voté pour elle et elle vous l’a bien rendu !

Une personnalité politique espagnole…
- Ex Ministre des affaires Etrangères d’Espagne de 2002 à 2004 dans le gouvernement de José Maria Aznar. Pendant son mandat elle a soutenu à la tribune de l’ONU la présence d’armes de destructions massives (ADM), justifiant l’engagement de l’Espagne aux côtés de Georges Bush Jr lors du conflit Irakien en 2003. Puis l’année suivante, suite aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid, elle a donné l’ordre à tous les ambassadeurs espagnols de défendre la thèse gouvernementale selon laquelle l’ETA les avait organisés.
…appréciée en France,…
- Ex membre de la Commission ATTALI (2007) sur la Modernisation de l’économie, mandatée par Nicolas Sarkozy, Président de la République française
…de dimension européenne,…
- Députée européenne (PPE-DE) de 1994 à 2002
- Ex membre du Praesidium de la Convention pour le futur de l’Europe, nommée par son président Valéry Giscard d’Estaing (Président honoraire du Mouvement Européen et membre honoraire du Groupe Kangourou / Kangaroo Group, comme elle) en remplacement d’Alfonso Dastis avec qui il était en désaccord.
…de dimension internationale,…
- ex vice Présidente de la Banque Mondiale et avocate générale de son président Paul Wolfowitz (du 16 juin 2006 au 15 avril 2008), qui a du démissionner pour avoir favorisé sa compagne au sein des institutions de la BM.
…qui n’oublie pas ses affaires…
- depuis fin 2008 vice Présidente des affaires étrangères et du marketing d’AREVA.
…et qui connaît bien le monde des réseaux d’influence :
- Membre du Conseil International du prestigieux Council on Foreign Relations / CFR (Conseil en Relations Etrangères), un des réseaux historiques majeurs de l’influence intégrée aux Etats-Unis, on trouve de ses membres parmi les secrétaires d’Etat des différents présidents des Etats-Unis, qu’ils soient Démocrates ou Républicains. Ce type de réseau (financé par la grande entreprise) sert à maintenir une stabilité politique conforme à ses intérêts par de-là les alternances politiques. …………..
- Membre cofondateur de l’European Council on Foreign Relations / ECFR (Conseil Européen en Relations Etrangères) créé en 2007, think tank international d’élite dont le bureau parisien de 10 membres comprend : Pierre Hassner (CERI / Sciences Po.), Lionel Jospin (ex 1er Ministre), Pascal Lamy (Directeur général de l’OMC), Alain Minc (AM Conseil, ex co-fondateur de la Fondation Saint Simon et ex membre de Policy Network), Dominique Moïsi (IFRI/Institut Français des Relations Internationales), Pierre Moscovici (Membre du Bureau du PS), Christine Ockrent (Directrice Générale de France Monde, membre du conseil consultatif du think tank Centre for European Reform, administratrice de l’IFRI et de l’International Crisis Group, membre de la French American Foundation), Diana Pinto (Historienne), Jean Pisani-Ferry (Economiste, Membre du Conseil d’Analyse Economique/CAE, Directeur du think tank BRUEGEL et membre du Conseil d’administration du think tank Notre Europe) et Dominique Strauss-Kahn (président du Fond Monétaire International).
Georges Soros spéculateur multimilliardaire et son Open Society qui sont membres de l’ECFR comptent parmi les principaux financeurs de cette organisation internationale discrète.
- Membre du Conseil consultatif du Transatlantic Policy Network / TPN. Conseil uniquement en fonction en 2006, d’après le site du TPN. Très important réseau de réseaux (dont le CFR est membre) dont l’objectif est la réalisation d’un marché unique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis et qui a particulièrement bien avancé ce projet au sein de l’UE. (Voir sur notre site pour une analyse détaillée de ce réseau.)
- Membre honoraire du Groupe Kangourou, aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing, Mario Monti et Karel van Miert (décédé en 2009). Réseau composé de parlementaires européens (ou ex), de fonctionnaires européens et d’entreprises privées, réunis dans une vision ultra libérale de l’économie et de la politique.
- Membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne. Think-tank français très efficace, de sensibilité ultralibérale. En sus d’Ana Palacio, ce réseau comptait un autre membre dans la Commission Attali (Claude Bébéar – Président de l’Institut Montaigne et Président du conseil de surveillance d’AXA et de l’Institut Montaigne) et deux membres dans la Commission Pochard (Philippe Manière et Christian Forestier)
Patrick Gatines – décembre 2009
Retour