Global Leader

Pascal Lamy


Vous n’avez jamais voté pour lui et il vous l’a bien rendu


P. Lamy

“La nouvelle commission est extrêmement bien disposée en faveur des affaires, à tel point que, quand les business man comme moi sont confrontés à un problème qui nécessite une décision politique, nous avons accès à d’excellents commissaires comme Monti pour la concurrence, Lamy pour le commerce mondial et Liikanen pour le commerce électronique et l’industrie. »
                         Baron Daniel Jansen, Président de Solvay, V. Prés. UCB, Ad. Schroders London et Fortis. Ex Ad. Générale de Banque  et conseil consultatif de Ford Company. Prés. honoraire de la Féd. Des entreprises de Belgique, membre de l’European Round Table, de la Commission Trilatérale et du Praesidium de Friends of Europe (aux côtés de … Pascal Lamy ; Mario Monti et Erkki Liikanen sont par ailleurs aujourd’hui membres du Conseil d’administration de ce puissant réseau d’influence).
Source pour la citation : « The place of economic change in Europe »
Discours à la réunion de la Commission Trilatérale, Tokyo 2000 
In Europe Inc p. 393 / Cf. biblio 

Je tiens à rappeler que Pascal Lamy a été nommé à ce poste avec l’approbation de l’administration Bush Jr. mais aussi après le rapport demandé à un groupe d’expert par Supachai Panitchpakdi (alors Dir. Gén. OMC). Ce rapport, rendu en 2004, intitulé « L’avenir de l’OMC, relever les défis institutionnels du nouveau millénaire » consacrait son dernier et neuvième chapitre (p. 87) au « Rôle du Directeur Général et du secrétariat ». Il  concluait donc en suggérant  le profil indispensable du futur Directeur Général, en analysant les missions qu’il lui faudrait réaliser.
Un petit détail, le groupe d’experts en question était présidé par…Peter Sutherland ! Il comprenait parmi les sept autres : Nial Fitzgerald (Président de Reuters et ex Prés. d’Unilever et Co président de la TABD / TransAtlantic Business Dialogue : 29 firmes globales d’Europe et des Etats Unis), mais aussi Thierry de Montbrial  (Président de l’IFRI / Institut Français des Relations Internationales) se donnant pleinement à ce qu’il appelle « la recherche appliquée ».

N.B. : Ce rapport de l’OMC est disponible sur notre site

- 1991 Croix de grand officier du mérite de la Republique fédérale d’Allemagne
- 1995 Commandeur de l’Ordre National du Mérite Luxembourgeois
- 1999 Officier de la Légion d’Honneur
- 2000 0fficier de l’Ordre du Mérite Gabonais
- 2003 Docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain
- 2004 Décoré de l’Ordre du Mérite Chilien

Retour