Patrick Gatines – 2009


Graphiques & Cartes

« A présent, je pense que le monde est une énigme bienveillante, que notre folie rend terrible
car elle prétend l’interpréter selon sa propre vérité. »
Umberto Ecco - Le pendule de Foucault

« Dans la somme des choses, il n’y en a pas qui soient isolées »
Lucrèce – De Natura Rerum

« Du reste je déteste tout ce qui ne fait que m’instruire, sans augmenter mon activité ou l’animer directement. »
Goethe cité par Nietzsche – Deuxième considération intempestive

Dans cet espace, je propose un fonds de documents sous forme de graphiques et de cartes sous diverses présentations. Passionné par ces types de représentations je ne pouvais que leur consacrer un place à part sur ce site. Leur motif est de présenter de façon claire et synthétique différents aspects de la géopolitique contemporaine relativement à la dynamique des réseaux d’influence mais aussi, et peut-être même surtout ici, sur le monde qui est l’espace dans lequel ils se déploient. Ainsi se succèdent des représentations interactives de leurs organisations stratégiques mais aussi des graphiques et cartes des structures de la régionalisation économique et politique, de l’inégale répartition des richesses dans le monde entraînant la construction de nouveaux murs de la honte sanctuarisant les espaces riches. D’autres cartes et graphiques s’attachent à la construction et à l’élargissement d’une organisation mondiale du commerce ou encore représentent des phénomènes plus exotiques comme la structure du monde à l’horizon 2030 ou la perception du monde par les téléspectateurs du J.T de 20h !
Si nombre de documents sont de ma création, d’autres ont été reproduits d’ouvrages toujours référenciés, ainsi que leurs auteurs. Tous demanderaient à être commentés, mais le temps m’a manqué, je laisse donc pour beaucoup leur signification ouverte, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Ce fonds sera progressivement enrichi.

L’organisation stratégique de réseaux d’influence
Dans cette section je regroupe les graphes de réseaux représentant l’organisation stratégique des principaux réseaux d’influence.
On trouve ces documents ailleurs sur le site mais commentés.
Ils sont interactifs.
 
Transatlantic Policy Network
Friends of Europe
Kangaroo Group
L’archipel stratégique Firmes globales / Parlement européen

Les structures de la régionalisation économique et politique
Depuis 1945, les organisations mondiales, régionales et supranationales se sont multipliées, d’où une complexification structurelle de la géopolitique mondiale. Un changement qualitatif  est ainsi opéré avec l’émergence de nouveaux rapports de puissances non plus seulement établis sur la base de rapports entre Etats, qu’ils soient bilatéraux ou plurilatéraux, mais maintenant sur des bases multilatérales au sein d’organisations à échelle géographique large : régionale ou mondiale.
Emergence aussi de nouveaux enjeux politiques et économiques mais encore de nouveaux modes de gouvernance supranationaux et donc sur le plan sociologique, l’émergence de nouvelles possibilités et d’opportunités de carrières : politiques, de haute administration et d’expertise. Autant dire construction, sédimentation  d’une nouvelle classe d’élites, globales celles-là. Observer et comprendre la construction de ces organisations globales et/ou de politique globalisée, c’est donc aussi chercher à saisir par la bande le monde des élites qui  s’y déplacent à un ou des moments de leurs carrières.
C’est le souci de la batterie de documents qui suit :    

La prolifération des organisations régionales, depuis 1945
La régionalisation de l’économie et de sa géopolitique, en 2005

Les structures de la régionalisation : des espaces emboîtés complexes

Trois documents que j’ai moi-même réalisés afin de montrer combien ces organisations régionales - qui ont proliféré depuis 1945 - construisent des espaces géopolitiques  complexes, par  emboîtement/recoupements structurels. Se dessinent alors des structures étranges dont la logique dépasse même celle de la région d’origine.
Il va sans dire que je n’ai retenu que les plus importantes de ces organisations qui sont aujourd’hui plusieurs centaines de par le monde, et dont certaines ont émergé depuis.
Trois régions du monde pour l’instant :
    Documents réalisés en 2007 et donc à actualiser pour partie
1) Les emboîtements européens
2) Les emboîtements américains
3) Les emboîtements asiatiques

Les échanges commerciaux des principales organisations régionales
1) En volume (importations + exportations)
2) En pourcentage des échanges

Géopolitique de la richesse, géopolitique de la pauvreté

Dans cette section je propose des documents afin de porter réflexion sur l’inégale répartition des richesses dans le monde, son évolution mais aussi selon qu’il s’agisse de richesses des Etats, de celles des firmes globales ou de fortunes personnelles qui rivalisent avec les PIB de nombre de pays importants et qui, quand elles financent des fondations privées disposent de budgets supérieurs à ceux de nombre d’Etats constitués en puissances publiques.  Aujourd’hui on ne peut s’exonérer, me semble-t-il  d’une analyse qui considérerait les fortunes privées (entreprises et particuliers) comme des vecteurs de puissance structurant la géopolitique mondiale. 

Les oubliés de la croissance des deux derniers siècles
L’évolution de la pauvreté, de 1981 à 2001
Les 1200 premières multinationales dans le monde, en 2005
Fortunes privées par-delà les siècles
Richesses des Etats et richesses privées dans le monde, en 2005 / 2006
Choc des civilisations ou choc entre riches et pauvres ?

De nouveaux « murs de la honte » ?
La furtivité n’est pas uniquement une composante de la géopolitique mondiale par l’entremise du jeu complexe des réseaux d’influence, elle est aussi le fait de l’argent et des manœuvres de l’économie grise (corruption, criminalités en tous genres, paradis fiscaux). Mais une guerre furtive ne se mène-t-elle pas aujourd’hui entre riches et pauvres, par de-là les Nords et les Suds ? Un guerre avec ses fortifications, ses victimes, ses camps d’enfermement ? Une guerre dont nous avons honte, occultée de notre mémoire immédiate. Une guerre avec ses laissés pour comptes ; trop souvent de tous les comptes et de toute représentation.

La sanctuarisation des pays riches
Les morts de la bataille furtive de Schengen
Les « camps de prisonniers » de la bataille de Schengen

Une nouvelle organisation continentale de l’espace mondial, à l’horizon 2030 ?

Au fou !? Le fou c’est moi bien sûr. Partant de la constatation qu’un « marché unique transatlantique » se construisait aujourd’hui furtivement à grand pas entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, je n’ai pu m’empêcher de me laisser aller à une représentation prospective.  Pour cela je me suis appuyé sur un fonds de documents variés : résolutions du parlement européen concernant la mise en œuvre d’une dynamique géopolitique entre l’UE et les E-U dont les plus récentes y incluraient l’ALENA à terme, mais aussi des résolutions concernant l’UE et les pays d’Amérique du Sud (MERCOSUR et Marché Commun Andin, notamment).
De là à terme une grande zone de libre échange comprenant l’Europe et tout le continent américain, à laquelle j’ai adjoint l’Afrique en tant que continent dominé, une zone transcontinentale de part et d’autre de l’Atlantique que j’ai nommée TransAtlant.
De-là une tripartition du monde selon trois ensembles : Le TransAtlant, La PanAsie (de la Chine au Pakistan et à l’Indonésie) et enfin la RussArAsie, axe énergétique de l’ensemble : de la Russie, aux pays du Caucase, à l’Eurasie et aux pays Arabes du Golfe Persique.  Est-ce si fou, si irrationnel que cela ? A vous de juger.
Bien sûr, un texte de soutien serait indispensable afin de faire argumentation et d’analyser les homogénéités et les hétérogénéités propres à chaque ensemble ainsi que la nature de leurs espaces interface, souvent zones de conflits - mais je n’ai pas trouvé le temps de le réaliser.
Une curiosité donc, en forme d’hypothèse audacieuse mais néanmoins réfléchie, présentée sous forme d’une schématisation géographique.

Schématisation géographique

Organisation Mondiale du Commerce et construction des rapports de puissance
Des documents sur l’évolution de l’organisation multilatérale du commerce mondial et sur la montée de la participation/contestation des ONG.  

Les rythmes de l’élargissement : de l’OIC au GATT puis à l’OMC
L’évolution de la participation des ONG aux sommets de l’OMC, de 1996 à 2005

Le monde vu par les journaux télévisés de 20 heures, en 2005

Une bien curieuse carte en anamorphose représentant la perception du monde par les téléspectateurs.

Carte anamorphose et commentaire de Télérama qui l’a publiée