Patrick Gatines / Août 2007-

1884 Fabian Society (G.B.)

Variété: Think tank militant       

bhc

Historiquement le premier think tank militant dans le concept
Le laboratoire d’idées du Parti Travailliste.

         
« La Fabian Society a joué un rôle important depuis plus d’un siècle dans le développement des idées politiques et de l’administration publique de centre gauche. »

Phrase liminaire du Site de la Fabian Society/About the Fabian-2007

 

 

 
- Historique :
La Fabian Society est fondée en 1884 à partir d’une association créée en 1883 : la Confrérie de la Nouvelle Vie, une amicale qui se proposait de revenir à des principes de vie simples et conviviaux sur la base d’une égalité sociale et d’une société plus juste. Mais très rapidement une partie des membres désirèrent impliquer cette philosophie sur le plan politique. Ce courant dirigé par Edouard R. Pease fonda la Fabian Society, ce dernier en devint le premier Secrétaire Général. La Confrérie de la Nouvelle Vie fut dissoute en 1890.
La Fabian a compté parmi ses membres des personnalités d’horizons divers soucieuses de participer à ses réflexions et d’apporter une caution grâce à leur notoriété, s’y sont succédé par exemple : George Bernard Shaw, Edith Nesbit, George Orwell, Emmeline Pankhurst, H. G. Wells, Sinclair Lewis, Bertrand Russell ou encore John Maynard Keynes. Si la Fabian déclarait compter 861 membres en 1900 (dans une déclaration faite par sa délégation lors de la conférence de création du Parti travailliste), elle en revendique aujourd’hui 5810 (rapport d’activité 2004). 
La Fabian est historiquement le premier laboratoire d’idées au monde, ce que l’on nomme Think tank depuis 1945. Une originalité qui trouve sa spécificité dans sa philosophie politique au socialisme réformateur, soucieuse de ne s’enfermer dans aucune idéologie particulière, ce qui l’a amenée par exemple à critiquer aussi bien le libre-échangisme que le protectionnisme. Afin de parfaire cette indépendance d’idées sur le plan théorique, quatre membres illustres de la Fabian (Beatrix and Sidney Webb, Graham Wallas et George Bernard Shaw) vont fonder en 1894 la London School of Economics (LSE) avec laquelle elle entretient des liens toujours très étroits, pas seulement en matière d’expertise dans la mesure où nombre de membres de son conseil de surveillance actuel sont enseignant-chercheur à la LSE.
La Fabian Society a tenu et tient encore une place de choix dans la construction de la Social Démocratie, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan politique.
C’est sur la base d’une philosophie politique socialiste, que se fonde la Fabian Society en Grande Bretagne, dès son premier tract intitulé « Pourquoi la multitude est-elle pauvre ? », mais aussi dès sa première étude parue en 1889 à la suite des manifestations des ouvrières de l’industrie des allumettes. Mais la Fabian se donne aussi très tôt une vocation  d’expertise et de conseil stratégique, c’est surtout en cela qu’elle est une think tank avant l’heure. Son nom se réfère d’ailleurs explicitement au Général romain Quintus Fabius (rien à voir avec Laurent !) dont la méthode, nous explique leur site, consistait à retarder la bataille jusqu’au moment propice tout en privilégiant les actions de harcèlement et d’usure par rapport à l’attaque frontale et massive.
Cette référence militaire n’est pas neutre, tout en référant l’action d’influence à la stratégie, elle définit le réseau d’influence dès l’origine de la Fabian, dans le champ d’une fonction oblique, asymétrique par rapport à la tactique politique traditionnelle considérée alors comme force pure, frontale.              
Une vision stratégique très efficace dans la mesure où la Fabian Society va jouer un rôle moteur en 1900 dans la fondation du Parti Travailliste en se joignant à certains syndicats ;  parti auquel jusqu’à aujourd’hui elle a servi de think tank et dont elle se veut « l’amie critique ». Mais comme le rappellent Boucher et Royo (1), même si elle a dénoncé la politique fiscale de Tony Blair, avec 200 députés travaillistes élus depuis 1997 et issus de ses rangs, l’indépendance nécessaire à toute distance critique n’est pas facile à trouver.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses idées développées par la Fabian ont été mises en œuvre par les divers gouvernements travaillistes, ainsi il faudra attendre Tony Blair pour voir adopter le salaire minimum proposé par la Fabian… en 1906.
Par ailleurs, après la première guerre mondiale, la Fabian Society va s’implanter dans nombre de contrées de l’empire colonial britannique où ses membres vont dispenser sa philosophie politique socio-démocrate qui va influencer nombre de leaders indépendantistes qui deviendront par la suite parfois chefs d’ Etat, ainsi : Jawarharlal Nehru en Inde, Muhammad Ali Jinnah fondateur du Pakistan et membre de la Fabian dans les années 30, ou encore Lee Kuan Yew qui a inauguré la fonction de Premier Ministre à Singapour. On peut donc dire qu’elle a à la fois durablement affecté la politique d’accession à l’indépendance  des anciennes colonies britanniques tout comme la politique des Etats ainsi nouvellement créés, particulièrement en Inde où elle existe toujours tout comme en Australie, au Canada et en Nouvelle Zélande. Elle a donc contribué à charpenter une certaine philosophie politique du « non alignement », notamment en Asie du Sud.
En 1908 a été créé un branche féminine de la Fabian (Fabian Women) et en 1960 le mouvement des jeunes de la Fabian Society (Young Fabians) qui a joué un rôle prépondérant dans l’élection en 1994 de Tony Blair, membre de la Fabian tout comme Gordon Brown son successeur.
La Fabian Society est présidée par  Ed Balls en 2004 (actuel Président de la Fabian, Secrétaire d’Etat de l’enseignement primaire, de la famille et de l’enfance), assisté de Peter Townsend (professeur à la London School of Economics) comme vice président et de Nick Butler comme Trésorier.

- Objectif & rôle :

Aujourd’hui l’action de la structure s’organise à partir de plusieurs programmes dont le but est de stimuler la réflexion tout en maintenant le contact par des séminaires-débats de haut niveau en y sollicitant des responsables politiques-clé, des décideurs du monde des affaires, des leaders d’opinion (entendons par là des responsables de médias et des journalistes) et des ONG. Ces débats se déroulent on s’en doute « off the record » et selon les règles définies par la Chatham House, indique leur site.
Chatham House, appelée aussi autrement Royal Institute of International Affairs (voir sur ce site), créé en 1920 et avec lequel donc la Fabian Society indique un lien sur le mode de la référence.

Ses programmes sont actuellement au nombre de trois :
1) Fabian Science and Technology Concept : créé en 2006 par Lord Sainsbury alors Ministre des sciences et des technologies, pôle de recherche qui se donne pour mission de définir la politique du Royaume Uni en matière d’innovation technologique et de techno science tout en analysant les défis auxquels sa trouve confronté le gouvernement.
2) Fabian City, Business and Politics Network : créé en 2004 par Ed Balls et qui se propose de « réunir  des décideurs et leaders d’opinion du monde des affaires, de la politique et de la société civile pour débattre de la meilleure voie économique progressiste ». Pour 2007, son champ de réflexion inclut la politique du Royaume Uni en rapport avec les réformes économiques de l’Union Européenne.
3) Fabian Environmental Policy Network : créé en 2000 sur le même principe de réunion que le précédent mais sur la thématique de l’environnement et du développement durable, avec une part importante de la réflexion consacrée au réchauffement climatique. Il s’agit pour l’essentiel de trouver une harmonie entre écologie et compétitivité économique.

 (1) Stephen Boucher et Martine Royo in Les think tanks, cerveaux de la guerre des idées – Ed Kiron/le Félin- 2006 p.46, 47

Haut de page

Lord Archer of Sandwell : membre du Parti Travailliste à la Chambre des Lords, également vice chairman de la All-party Group for World Government (fondé en 1947, et qui est le plus ancien groupe du parlement britannique), et président du One World Trust (fondé en 1951 par le All-party, l’OWT est une fondation, à la fois institut de recherche et ONG qui dispose d’un statut de conseiller auprès du Conseil économique et social de l’ONU.

Ed Balls : Secrétaire d’Etat de l’enseignement primaire, de la famille et de l’enfance depuis 2007, journaliste au Financial Times (1990-94), conseiller de Gordon Brown (alors Chancellier de l’échiquier de Tony Blair et actuel Premier Ministre) de 1994 à 97, membre de Smith Institute (think tank proche de Gordon Brown)

Peter Townsend :  Professeur à la London School of Economics/LSE
 

Nick Butler :  Chairman du Centre for European Reform / CER (voir sur notre site ; Think tank d’élite qui compte nombre de dirigeants d’autres réseaux et de grandes firmes), directeur du Centre for Energy Security & Sustainable Development, ancien président de Young Fabians, ex vice président du Conseil stratégique de British Petroleum (BP)

         Un staff d’une douzaine de personnes permet à la Fabian Society de fonctionner ainsi qu’un Conseil Exécutif ainsi composé :

Conseil exécutif :
(Source: site Fabian Society)

Peter Archer
Lord Archer of Sandwell is the Fabian Society President.
Jessica Asato
Jessica Asato is Deputy Director of Progress
Ed Balls
Ed Balls is Chair of the Fabian Society, MP for Normanton and Secretary of State for Children, Schools and Families.
Martin Brown
Martin Brown is a teacher and Scottish Convenor.
Nick Butler
Nick has been Treasurer of the Fabian Society since 1982.
Anne Campbell
Former MP for Cambridge
John Denham MP
John is MP for Southampton Itchen.
Alf Dubs
Alf Dubs was appointed a Labour Working Peer in 1994. He was Parliamentary Under Secretary of State at the Northern Ireland Office from May 1997 to December 1999. Alf was MP for Battersea South and later Battersea 1979-87. From 1988-95 he was Director of the Refugee Council.
Natascha Engel
Natascha Engel is MP for North East Derbyshire.
Alan Finlayson
Alan Finlayson is an academic at Swansea University
Brian Keegan
Brian is the secretary of the Peterborough Fabian Society. He was elected to the Executive Committee in 2006.
Sadiq Khan MP
Sadiq Khan is MP for Tooting.
Denis Macshane
Denis has been MP for Rotherham since 1994 and a Fabian member for 35 years and is a former chair.
Fiona Mactaggart
Fiona Mactaggart is MP for Slough.
Seema Malhotra
Seema Malhotra is a former Chair of the Fabian Society and of the Young Fabians. She is currently director of the Fabian Women's Network.
Conor McGinn
Conor McGinn is the chair of the Young Fabians
Maire McQueeney
Maire is a secondary school librarian, former School Governor and CLP Women's officer..
Austin Mitchell
Austin Mitchell has been the Labour Member of Parliament for the fishing port of Grimsby since 1977, when he was elected after a career as a political science lecturer in New Zealand and as a broadcaster and journalist with the BBC and Yorkshire Television.
Ed Owen
Ed Owen is a public affairs consultant and former adviser to Jack Straw.
Geraint Owens
Geraint Owens works for Age Concern, Swansea and is the Wales Convenor.
Suresh Pushpananthan
A doctor, and a local society member of the Executive Committee.
Greg Rosen
Greg Rosen is Vice-Chair of the Fabian Society and Chair of the Labour History Group
Meg Russell
Meg is Senior Research Fellow at the Constitution Unit, University College London, where she is a specialist in parliament and its reform.
John Solomon
John Solomon is a local society representative for Harrow Fabians.
Ed Straw
Ed Straw is a Partner in government and public sector at PricewaterhouseCoopers.
Peter Townsend
Peter Townsend is Professor of International Social Policy at LSE and Fabian Vice-President
Stephen Twigg
Former General Secretary of the Society and Executive member since 1997.
Kitty Ussher
Kitty Ussher is MP for Burnley.
John Van Reenan
John Van Reenan is Director, Centre for Economic Performance, LSE
Mari Williams
Originally from South Wales, Mari Williams is Head of History in a South London secondary school.

Haut de page

 

Je n’ai pas encore entamé de travail fin en la matière, tout ce qu’il est possible d’avancer est que la Fabian Society entretient des liens étroits avec le Parti Travailliste et donc avec les gouvernements quand celui-ci est au pouvoir.
Par ailleurs la Fabian se réfère à la Chatham House en plusieurs endroits dans son site.
Pour le reste la liste des membres de ce Conseil Exécutif mériterait à être croisée avec celles des directoires de la Chatham House, du British Council, de la Ditchley Found et du Centre for European Reform, entre autres.
Les participants à ses séminaires-conférence sont aussi à exploiter pour parfaire les relations avec les milieux des affaires et des ONG (et assimilées comme telles).

 -Patrick Gatines Août 2007-