Patrick Gatines -  mars 2009

Analyse en cours d’élaboration et donc inachevée,
Mais très consistante et dont nombre d’éléments m’ont paru essentiels
pour la compréhension de l’ « archipel européen »

 

Transatlantic Policy Network  (TPN)

Créé en 1992

Un réseau majeur de l’influence intégrée européenne

Variété : Réseau collusif & réseau de réseaux

Site du TPN
                                                                                          
« Le bras armé des firmes globales au sein des institutions démocratiques de l’Union Européenne et des Etats-Unis, en vue d’instaurer un marché unique transatlantique – et bien plus. Le TPN qui se définit lui-même comme réseau de réseaux est composé de 40 firmes transatlantiques, 20 réseaux d’influences, 71 députés européens, et 55 membres du Congrès des Etats-Unis. Le tout présidé côté européen
par le Président-Europe de la Commission Trilatérale : Peter Sutherland »

 

                                                   Leur slogan : « Construire aujourd’hui le partenariat de demain. »          
« Le TPN est un réseau non gouvernemental profondément ancré dans le monde des affaires et de la politique, mais également ouvert aux administrateurs et universitaires des deux côtés de l’Atlantique.
Sa mission est de construire autour de quatre buts principaux :

Source : site du TPN - Traduction S. GEZ

En sus et en fait, l’objectif majeur du TPN est :
l’instauration d’un marché unique transatlantique, mais aussi des liens plus étroits et coopératifs en matière de politique étrangère entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, dits UE/EU.

 

Son action selon Romano Prodi – alors Président de la Commission européenne – Bruxelles – 3 mars 2004 :
« J'aimerais évoquer ici la contribution du «Transatlantic Policy Network», qui, après dix-huit mois d'un dialogue intense entre le Parlement Européen et le Congrès américain, a élaboré une proposition visant à renforcer le partenariat transatlantique: il s'agit d'un plan en 10 points, à réaliser en 10 ans. Il ne fait aucun doute que la Commission désire travailler dans cette direction: une ouverture et une intégration croissantes de nos économies se traduiront par plus de bien-être et plus d'emplois, ainsi que par une meilleure qualité de nos produits et de nos services. La Commission travaille déjà depuis longtemps sur plusieurs questions soulevées par le Transatlantic Policy Network, telles que: les services financiers, l'aviation civile, la politique de la concurrence et les problèmes liés au développement de l'économie numérique, avec pour point de départ la protection de la vie privée. Sur d'autres points, nous avons commencé nos travaux et nous espérons obtenir des résultats significatifs à brève échéance: je pense plus particulièrement à l'immense domaine de la convergence réglementaire et technique, ou au rapprochement et à la reconnaissance mutuelle des normes. Dans d'autres matières, nous progressons dans la bonne voie, mais là, l'horizon temporel dépasse le temps qu’il reste à la Commission actuelle. Le débat est ouvert et la voie est tracée dans la bonne direction. »
Romano PRODI - Président de la Commission Européenne - Bruxelles 3 mars 2004 –
Conférence de haut niveau sur les relations transatlantiques devant le groupe ELDR/libéraux démocrates

“Mr Chairman, Ladies and Gentlemen,
First let me say what a pleasure it is to be here today in front of so many familiar faces. I am delighted to have this opportunity to address such a distinguished group of committed Atlanticists.
As many of you know, I am a firm believer in the importance of the Transatlantic Policy Network. These opportunities for policy makers from both sides of the Atlantic to meet and discuss are simply invaluable. I very much support the work you have been doing here over these two days of meetings. Like my predecessor, I hope to find many such occasions on which to meet, and to further our shared commitment to increased understanding between our two sides of the Atlantic.
(…)
The TPN and other such illustrious groups will continue to have an important role to play in furthering EU-US ties. And I look forward to continuing cooperation with you as an important group of allies in ensuring that EU-US relations only go stronger over the coming years.”

Soit :

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que c’est un plaisir d’être ici aujourd’hui en face de visages si familiers. Je suis enchantée d’avoir cette opportunité de m’adresser à un groupe aussi distingué d’atlantistes convaincus.
Comme vous le savez, je suis une supportrice  résolue du Transatlantic Policy Network. Ces opportunités pour les décideurs politiques des deux côtés de l’atlantique de se rencontrer  et de discuter sont inestimables. Je soutiens énormément le travail que vous avez fait pendant ces deux jours de rencontre. Comme mon prédécesseur, j’espère avoir beaucoup d’autres occasions de vous rencontrer et de poursuivre notre engagement commun pour une meilleure compréhension entre les deux côtés de l’atlantique.
 (…)
Le TPN et d’autres groupes aussi illustres continueront à avoir un rôle important à jouer dans les liens futurs entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Et j’attends avec impatience de continuer à coopérer avec vous en tant que groupe important d’alliés dans notre recherche de relations EU-US de plus en plus fortes dans les années qui viennent. »

Bénita FERRERO-WALDNER - Commissaire aux relations extérieures de l’Union Européenne
Conférence de haut niveau organisée par le TPN - Bruxelles le 7 décembre 2004 -
 

   Nos hauts dirigeants de l’Union Européenne le disent eux même : le Transatlantic Policy Network a toutes les faveurs de l’Union Européenne pour laquelle il délivre des feuilles de  route, mais comme on va le voir aussi, pour laquelle ils pilotent aussi des résolutions au Parlement, quant ils ne président pas les commissions parlementaires majeures ou quand ils ne représentent pas à eux seuls le Parlement européen au sein par exemple du Praesidium de la Convention pour l’Europe chargée de rédiger un Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) puis au sein du Groupe Amato, chargé lui, de remettre sur les rails et dans le dos des citoyens (et après leur refus) ce projet qui aboutira au Traité de Lisbonne. Le TPN, c’est aussi la direction européenne du Transatlantic Legislator’s Dialogue (Dialogue Transatlantique des Législateurs / du Parlement européen et du Congrès des Etats-Unis) et c’est enfin les deux présidents successifs de la commission qui a présenté le 8 mai 2008 un projet de résolution intitulé : « Cadre régissant les activités des représentants d'intérêts (lobbyistes) auprès des institutions de l'Union européenne ».

Bref  le TPN / Réseau Politique Transatlantique c’est l’Europe de la géopolitique furtive dans toute sa splendeur
dans le cadre d’un supranationalisme des plus efficace dont le citoyen européen est mis à l’écart des enjeux.

     Mais comment se compose ce réseau majeur de l’influence intégrée européenne ? Pourquoi mérite-t-il d’être qualifié de réseau collusif, dont des dirigeants européens assurent déjà que son action est imbriquée dans celle des institutions de l’Union ?
On commencera par répondre selon deux volets : l’analyse de la composition du directoire du TPN et ensuite celle des quatre groupes qui le composent (firmes globales transatlantiques, réseaux d’influence, représentants politiques du Sénat et du Congrès des Etats-Unis et enfin europarlementaires). Le TPN c’est avant tout une organisation de géopolitique furtive dont l’originalité mérite d’être analysée afin d’en comprendre l’action.

 

En effet, le TPN possède un directoire qui s’organise selon les deux ensembles géopolitiques qu’il recouvre conformément
à sa politique bilatérale : à savoir les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Nota : La composition détaillée ci- dessous est telle que je l’ai découverte en décembre 2005 (telle que depuis quand ?) – je commenterai plus bas ses modifications (principalement côté US) dans la composition 2009.
- Une archivation de la composition de ses organes de direction ne figure pas sur le site du TPN -

Composition du directoire en 2005

 

Le reste des dirigeants se décline côté Etats-Unis et Union Européenne en une organisation bilatérale,
chapotée chacune par un président honoraire et par trois autres hauts responsables.

Côté Etats-Unis :
-Composition 2005-

 

Robert S. Strauss est également administrateur de Eurasian Fondation dont Frank Carlucci était également membre jusqu’en 2007… On recommande la visite sur notre site de cette jolie fondation à but non lucratif présidée par Madeleine Albright (ex secrétaire des affaires étrangères de Bill Clinton et Présidente de The Albright Group) et par James Baker III (Sous-secrétaire au commerce de Gérald Ford, Secrétaire au trésor de Ronald Reagan, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de Georges Bush père dont il a dirigé la campagne électorale en 1988, Conseiller juridique de Georges Bush fils pour contrer la procédure enclenchée par Al Gore au sujet des élections présidentielles litigieuses en Floride. En 2006, il est chargé par le Congrès et le Président George W. Bush de présider une commission dans le but de sortir de l’enlisement irakien.  James Baker III est par ailleurs conseiller de Baker Botts et de…Carlyle Group.) 
  
Par ailleurs Robert S. Strauss est membre du conseil d’administration des sociétés suivantes : Akin, Gump, Strauss, Hauer & Feld mais aussi Hollinger International aux côtés de Richard Perle et d’ Henry Kissinger, et qui a compté  comme conseillers internationaux : Valéry Giscard d’Estaing, la Baronne Margaret Thatcher, Lord Carrington (Ancien secrétaire général de l’OTAN (1984-88) et ex Président  du Groupe de Bilderberg & gouverneur de Ditchley Found.)
Enfin Strauss a été ambassadeur de l’URSS en 1991 puis de la Russie en 1992, un homme des grandes transitions.

 

Question : Quel est donc ce conseil d’administration dont Jim Kolbe est Président/Etats-Unis ?
Réponse : aucune trace de ce conseil sur leur site !

 

 

Modification du directoire Etats-Unis du TPN,  progressivement dès 2007 jusqu’à sa forme définitive fin 2008,
Induisant une modification de sa présidence assurée alors par l’UE.
Il se présente désormais comme suit :

Composition fin 2008, début 2009

 

On remarquera l’entrée en force des démocrates dans le directoire du TPN mais ici représentés par les sensibilités conservatrices et très libérales du parti démocrate.
Côté européen les choses sont restées inchangées (jusqu’en juin 2009 certainement,) sauf qu’un député européen (qui l’a fondé) prend la présidence du TPN.    
 

 

Côté Union Européenne :
Composition de déc. 2005 à 2009 (au moins jusqu’aux nouvelles élections de juin)